NewsNews Blog

EU Outreach Days - France (FR)


L’UNIC a accueilli le 8 janvier à Bruxelles des représentants de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) et UCG Ciné Cité pour son premier « EU Outreach Day » de l’année.

Cette initiative en est à sa quatrième édition et offre l’opportunité aux membres de l’UNIC de rencontrer leurs députés nationaux, leur Représentation Permanente et la Commission européenne pour échanger sur les tendances du cinéma et les développements législatifs - qu’ils soient européens ou nationaux - dans leurs pays respectifs.

L’UNIC et ses membres français ont ainsi rencontré quatre membres du Parlement européen, les bureaux de deux autres parlementaires ainsi que des représentants de la DG CONNECT (Unité Audiovisuelle) et la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne.

La journée a débuté par un rendez-vous avec Anna Herold, Chef d’unité à la Commission européenne (Unité Audiovisuelle, DG CONNECT). La discussion a principalement tourné autour de la mise en œuvre de la Directive Services de Media Audiovisuels ainsi que sur les chiffres et tendances clés du cinéma en 2019. L’importance du futur du programme Europe Créative MEDIA a aussi été abordée, tout comme le besoin de coopération entre les régulateurs au niveau national et un projet sur la définition de producteurs indépendants.

La délégation s’est ensuite rendue au Parlement européen pour une série de rendez-vous avec des députés européens et leurs bureaux. Le premier rendez-vous avec François-Xavier Bellamy (PPE) (Commission Industrie et Recherche, suppléant en Culture et Education) s’est notamment concentré sur une présentation générale des salles de cinéma en France et en Europe avec des détails plus spécifiques sur l’importance sociale, économique et culturelle de la salle. Cette rencontre fut suivie par un rendez-vous avec Salima Yenbou (Verts), membre en commission Culture et Education, sur les efforts de la salle de cinéma en termes d’innovation, d’accessibilité, d’inclusion et un échange sur l’importance de l’éducation à l’image. Un troisième rendez-vous avec Bernard Guetta (Renew Europe), suppléant en commission Culture et Education nous a permis d’aborder les récents développements dans l’industrie du cinéma et l’articulation entre salles et nouveaux acteurs tels que les plateformes de vidéos à la demande.

La dernière rencontre au Parlement fut avec Laurence Farreng, membre de la Commission Culture et Education et les bureaux des députés Stéphane Séjourné, membre de la Commission Affaires Légales et Pascal Durand, suppléant Affaires Légales (tous Renew Europe). Durant cet échange fructueux, les participants ont évoqué la valeur de la salle de cinéma pour les citoyens européens, les différentes publics, l’éducation à l’image, des initiatives telles que le LUX Prize, le « stakeholder dialogue » autour de l’Article 17 de la Directive droit d’auteur, le Règlement géo-blocage et la nouvelle proposition à venir du Digital Services Act. L’offre de contenus des salles a aussi été abordée, en termes “d’event cinema” et de films proposés en version originale sous-titrée. L’expérience de partager un film sur grand écran a été célébrée durant cette réunion.

Pou clore la journée, le groupe s’est ensuite rendu à la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne pour un rendez-vous avec Séverine Fautrelle (Conseillère Culture, Audiovisuel et droit d’auteur). La conversation a inclus des réflexions autour de la régulation des plateformes, de la Directive SMA, et autres développements légilatifs tels que la mise en œuvre de la Directive droit d’auteur.                                                                          

Un grand merci à la FNCF et UGC Cine Cité pour s’être joints à nous – une journée qui se répètera durant l’année avec d’autres de nos membres !


RECORD 1.34 BILLION VISITS TO EUROPEAN CINEMAS IN 2019

Brussels: 17 February 2020 – The International Union of Cinemas (UNIC), the body representing European cinema...


ISE and DCS in Amsterdam

Members of the UNIC Technology Group attended Integrated Systems Europe (ISE) in Amsterdam on 12 February. ISE...


CineEurope 2020: Registrations are now open!

Barcelona is the place to be in June! CineEurope, the biggest and the most dynamic convention for cinema...