PolitiquePartenaires politiques

Partenaires politiques

L'UNIC gère la relation entre les exploitants de salles de cinéma et la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Elle représente également les intérêts des cinémas auprès d'autres organisations internationales. Nous sommes membres de nombreuses coalitions et associations de l'industrie. Vous trouverez ci-dessous une liste de nos principaux partenaires.

 

Coalitions de l'industrie


Creativity Works!

La coalition Creativity Works! a été établie par l'UNIC et nos partenaires des secteurs culturels et créatifs. L'un des objectifs principaux de la coalition est d'illustrer la valeur du droit d'auteur pour la diversité culturelle, l'emploi et le développement des communautés à travers l'Europe.

Coalition audiovisuelle

L'UNIC est membre de la Coalition audiovisuelle, un groupe informel d'organisations qui travaillent dans le secteur de l'audiovisuel en Europe, représentant les réalisateurs de films et de programmes TV, les scénaristes, artistes et autres créateurs, les professionels, producteurs, distributeurs et éditeurs de films et de contenu télévisé, y compris les exploitants de salles de cinéma. Elle est représentative d'un secteur qui est d'une importance vitale pour la croissance économique et la création d'emplois dans l'Union, en plus d'être une source cruciale de diversité culturelle.

Netopia

Netopia est une publication web et un forum d'idées basé à Bruxelles. Netopia gère un site web, publie des rapports et organise des évènements dans le but de stimuler le dialogue concernant le futur de l'internet. Netopia rassemble de nombreux partenaires, y compris l'UNIC.

    Associations partenaires


    Europa Cinemas

    Europa Cinemas est le premier réseau de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne. Créé en 1992, il est devenu en 25 ans un réseau fédérant plus de 1100 salles (près de 3000 écrans) réparties dans 43 pays.

    CICAE

    La Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai (CICAE) a été fondée en 1955 par les associations nationales Art & Essai d’Allemagne, de France, de Suisse et des Pays-Bas. L’action collective et concertée de ces pionniers a permis l’émergence, dans chaque pays, d’un véritable marché pour le cinéma de qualité et de systèmes nationaux de soutien aux salles Art & Essai.

    European Audiovisual Observatory

    L'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui s'inscrit dans le cadre d'un accord partiel du Conseil de l'Europe, est une organisation de service public basée à Strasbourg, France. L'Observatoire a été créé en 1992 afin de collecter et de diffuser les informations relatives à l'industrie audiovisuelle en Europe. L'UNIC est membre du Comité consultatif de l'Observatoire.

    Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle

    L'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle est un réseau d'experts et de parties prenantes spécialisées. Bien que l'Observatoire ne dispose pas de pouvoirs d'exécution directs, il rassemble un large éventail de parties prenantes - dont l'UNIC - qui utilisent leurs compétences techniques, leur expérience et leurs connaissances pour protéger et promouvoir les droits de propriété intellectuelle et soutenir les personnes qui interviennent directement dans l'application des droits.

    Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

    L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l'instance mondiale chargée des services, des politiques, de l'information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. L'OMPI est une institution des Nations Unies financièrement autonome comprenant 191 États membres. Sa mission consiste à promouvoir l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de la société. L'UNIC est un observateur de l'OMPI.